19/03/2006

Fidélité

Filed under: General — XIII @ 15:12:26

Lu sur le blog de Niklas, à propos du récit de la soirée de Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha, ce commentaire de Henri-Pierre :

“Placer la fidélité au niveau du cul c’est inscrire un couple dans la seule durée de la passion charnelle. La passion charnelle a une durée limitée, (je n’y peux rien, c’est ainsi). La vraie fidélité, est celle des projets et des constructions en commun. Je trouve cette limite judéo-chrétienne quasiment indécente.”

J’aime bien. Et vous, keske vous en pensez ?

21 Comments »

  1. C’est tellement vrai.

    J’adhère !

    Comment by CHRONOS — 19/03/2006 @ 15:54:40

  2. Entièrement d’accord.

    Bruno, heureux en couple fidèle et ouvert depuis 2 ans.

    Comment by Bruno — 19/03/2006 @ 15:58:18

  3. “Dans un couple, l’un au moins doit être fidèle, de préférence l’autre.” Marcel Achard (in Préférence n°13)

    Comment by Phil — 19/03/2006 @ 16:19:49

  4. « C’est pas faux »

    Comment by Aymeric aka Jarod_ — 19/03/2006 @ 17:41:56

  5. La plus grande fidélité est celle du coeur. Le reste n’est qu’accessoire

    Comment by Tonton — 19/03/2006 @ 17:47:53

  6. Tonton > C’est très joliment dit, je n’aurais pas fait mieux ! :-)

    Comment by XIII — 19/03/2006 @ 18:34:57

  7. moi ca me donne l’impression que ces maxime ne sont la que pour donner un alibi à des ecarts de conduite
    qui ne sont pas justifiables…

    Comment by xeus — 20/03/2006 @ 09:52:33

  8. xeus > “écart de conduite” sous entend manquement. Mais il y a beaucoup de couples pour qui aller voir ailleurs sur le plan sexuel n’est pas un manquement, donc pas un écart de conduite. Les sentiments et les rapports physiques sont des choses différentes. En exagérant un peu : si le contact physique, c’est réservé à l’être aimé, alors on peut aussi l’empêcher d’embrasser un ex sur la bouche, de faire la bise à quelqu’un d’autre, de donner la main à une autre personne, etc.

    Comment by XIII — 20/03/2006 @ 10:51:46

  9. Il n’y a pas de vraie fidélité ou de fausse fidélité. La fidélité c’est simplement le respect de l’autre. Je pense qu’il suffit d’être honnête avec son partenaire pour être fidèle. Si tu lui dis d’emblée que pour toi le cul n’est qu’un acte charnel périssable (comme le croit ce monsieur, je respecte son point de vue cependant), ben ça t’empêche pas d’être fidéle dans la mesure où tout est posé d’avance.
    Pour venir à ma propre vision de la chose, s’il y a un manque ou un dysfonctionnement niveau cul (qui va conduire à voir ailleurs) c’est qu’il y a un problème plus profond dans la relation entre les deux personnes. (et là la notion de couple doit être remise en question !)

    Comment by Lithium — 20/03/2006 @ 10:53:27

  10. @ xeus > Si les règles du couple incluent qu’on peut aller voir ailleurs, y’a aucun écart de conduite.

    Comment by Bruno — 20/03/2006 @ 11:48:28

  11. Lithium > je suis tout à fait d’accord avec la première partie de ton commentaire. Mais je ne pense pas que le fait d’aller voir ailleurs soit la conséquence d’un manque ou d’un dysfonctionnement. Ce n’est pas parce qu’on aime le nutella qu’on n’aime plus la confiture ! :-) Oui, bon, je sais, la comparaison va faire bondir, mais tant pis…

    On est avec quelqu’un parce qu’il existe une mystérieuse alchimie amoureuse avec cette personne. Mais on peut parfois avoir des envies ou besoins sexuels avec une autre personne, pour laquelle on n’éprouvera pas ce qu’on ressent pour son mec ou sa nana, mais avec laquelle on aura simplement envie de quelque chose de physique et de très limité dans le temps.

    Comment by XIII — 20/03/2006 @ 12:58:32

  12. Il n’y a rien de judéo-chrétien à voir dans le couple un contrat moral où la fidélité charnelle est exigée de la part des deux parties, comme je ne vois pas particulièrement de perversion dans un couple dit “libre”.
    Chacun fait à peu près ce qu’il veut dans la mesure où son partenaire est sur la même longueur d’onde.e.
    Maintenant je pense comme Lithium, si on se permet d’aller voir ailleurs, c’est qu’il y a un manque dans la relation… et moi je suis pour les relations pleines… un peu fleur-bleue peut être, mais pas judéo chrétien…

    Comment by niklas — 20/03/2006 @ 13:13:42

  13. j’ai rien capté, c’est quoi la “limite judéo-chrétienne” là dedans ?

    Comment by âne — 20/03/2006 @ 13:20:59

  14. niklas > “judéo-chrétien”, c’est pas *forcément* une insulte, hein ! Ca ne veut pas dire suppôt de Benoît XVI ou grenouille de bénitier (oui c’est un peu redondant).

    Je ne suis pas spécialiste de l’histoire du couple, mais sauf erreur de ma part, la notion de fidélité de corps est quand même, historiquement, étroitement lié à la conception judéo-chrétienne du couple hétérosexuel…

    Il n’existe pas qu’une norme dans le monde. Je ne suis pas non plus anthropologue, mais il y a un certain nombre de cultures ou la fidélité de corps n’existe pas. Et ce n’est pas forcément moins “bien” que notre conception judéo-chrétienne.

    La routine, c’est un danger mortel pour un couple. S’autoriser mutuellement à aller voir ailleurs de temps en temps, c’est un des moyens de l’éviter, et en général, ça permet d’apprécier encore plus le sexe avec sa moitié.

    Allez, je vais faire un peu de provoc, mais n’y a-t-il pas un peu d’hypocrisie ou de voilage de face chez les gens qui disent “Non non, je ne comprends pas pourquoi on peut ressentir le besoin d’aller voir ailleurs” ? :-)

    Comment by XIII — 20/03/2006 @ 13:44:40

  15. XIII > On peut aussi apprendre à savourer la routine, certes pas complètement, mais à long terme il y aura forcément une routine qui s’installe ; à partir de là, soit on s’en fait une ennemie en essayant de l’éviter (en vain, non ?), soit on s’en fait une alliée en profitant de la stabilité, de la sécurité, des repères…

    Enfin je dis ça du haut de ma Grande Et Longue Expérience De La VieTM

    Comment by Bruno — 20/03/2006 @ 14:17:07

  16. Bruno > Oui, bien sûr, il y a certains aspects récurrents de la vie de couple qui sont très appréciables, et c’est le côté positif de la routine (quoique pour moi, le mot routine n’est pas super positif, donc je ne qualifierais pas ces moments là de routine). Mais la routine, c’est aussi des aspects négatifs, qui peuvent, à la longue, tuer un couple. Se changer les idées pour l’éviter, ça peut aussi être aller voir ailleurs (en accord avec l’autre, évidemment, je ne parle pas de tromper ou de mentir, mais d’être d’accord sur le principe).

    Comment by XIII — 20/03/2006 @ 14:39:30

  17. Je re-plussoie ^^

    Comment by Bruno — 20/03/2006 @ 15:28:01

  18. “Fidèle mais pas exclusif” c’est ma façon à moi de dire… :-)

    Comment by Toinou — 21/03/2006 @ 01:20:26

  19. Moi, au risque de paraitre coincé, ca me fait rigoler toutes ces tentatives de justifications.
    Ceci dit je respecte, et je respecterai d’autant plus si vous me confirmez que, bien qu’allant voir
    ailleurs, vous êtes toujours avec le meme mec depuis 15 ans (chiffre au hasard), que vous vous aimez toujours autant
    et que ca n’a jamais posé de probléme dans votre couple.
    Ceci dit, j’ai peur qu’il y en ait pas beaucoup qui levent la main …
    Les choses ont beau être claire dés le départ et pour les 2, avouez que tres souvent c’est aussi une
    source de probléme dans le couple, non ?
    Je ne dis pas pour auant que ca ne peut pas marcher pour certains, mais j’ai peur qu’il y en ai
    peu dans ce cas la

    Comment by xeus — 21/03/2006 @ 10:20:01

  20. xeus > Bah moi, tu vois, je pense au contraire que ça peut être une garantie de longévité pour le couple, parce que, comme je l’expliquais plus haut, ça enlève une bonne raison de se séparer… Combien de belles histoires ont été foutues en l’air parce que l’un des deux, soit n’a pas voulu tromper l’autre, donc l’a largué pour un mec avec qui c’était purement physique, et l’a regretté peu de temps après, soit l’a trompé, l’autre l’a su, et a tout arrêté ?

    C’est marrant, cette façon de faire passer l’exclusivité sexuelle avant tout le reste. Mais merde, c’est quoi le plus important, c’est que votre mec ne suce que votre bite, ou que la seule personne qui fasse battre son coeur, ce soit vous ?

    xeus, si ton mec en regarde un autre dans la rue, tu lui fous une baffe ?

    Comment by XIII — 21/03/2006 @ 10:36:29

  21. Ca en enleve, on en génére … Tous les cas sont possibles de toute facon, et vu la complexité
    du sujet, je pense pas qu’il existe une vérité unique à ce sujet.
    C’est marrant également de toujours vouloir mettre une hiérarchie sur les exclusivités en question.
    La encore, suivant les personnalités tous les cas sont possibles, y compris celui ou
    les sentiments et le physique sont placés sur un même pied d’egalité; et c’est aussi une combinaison
    qui peut fonctionner; même pendant longtemps.
    Malgré tout ca, les mecs dans la rue, on les regarde et en discute ensemble, mais c’est pas
    pour autant que l’un ou l’autre ira tapoter le derriére de l’inconnu à la premiére occasion.

    Bref comme ca a deja été dit, l’essentiel c’est que tout le monde soit sur la même longueur
    d’onde.
    Apres ca, à chacun ses gouts et ses couleurs, du moment que ca se passe en toute transparence
    et en accord avec sa moitié.

    Comment by xeus — 22/03/2006 @ 09:28:34

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment